21 novembre 2015 ~ 0 Commentaire

Ethique et toc

Monsieur Hubaut, La libre Belgique

Après avoir lu votre papier dans La Libre.be, sachez que je suis attristé de votre mésaventure.

Toutefois, j’aimerais vous interroger vous qui êtes journaliste et donc bien plus que le citoyen lambda, au fait de l’actualité de notre beau pays. (niveau d’alerte, annulation d’événements, fermeture du métro…)

Vous avez dénoncé et avez eu raison, le manque de professionnalisme et d’éthique d’un taximan refusant de vous prendre en charge. Comme vous l’avez fait, les professionnels encouragent les usagers à faire de même à chaque fois qu’ils sont témoins ou victimes d’un comportement inadéquat.

taxi3

Avez-vous Monsieur Hubaut pris la peine de noter l’identification de ce taxi que ce soit via son numéro d’autorisation,  numéro qui se trouve sur les flancs et à l’avant du véhicule ou même via son immatriculation afin de faire remonter ce comportement inacceptable que vous dénoncez sans doute à juste titre? Parce qu’au fond que vous soyez scandalisé est bien compréhensible mais une fois passé le temps de l’indignation il y a un temps pour être dans l’efficacité.  Il existe une procédure simple qui conduirait ce faux professionnel à s’expliquer devant le conseil de discipline de la profession. Vous avez préféré vous venger puisque vous, vous avez une arme redoutable à votre disposition, un journal national….et ça va ch….biiiiiiiiiiip! Que cela soit voulu ou non, c’est toute la profession que vous traînez dans la boue.

arbre

Puisque vous parlez d’éthique, je m’interroge et me demande ce qu’il faut penser du journaliste qui utilise sa qualité pour régler ses comptes personnels avec une profession, est-ce vraiment éthique ça hum ?

Je terminerai par ce renseignement, sachez que plus de 90% des clients qui font appel à un taxi via une application ou par téléphone sont servis dans les 10 minutes. Si vous l’aviez su (mais l’ignoriez vous vraiment ?) sans doute ne seriez vous pas arrivé avec une heure de retard à votre rédaction et votre article en forme de petite vengeance n’aurait peut être jamais vu le jour.

Quelques numéros et liens utiles

Ici le portail de Bruxelles mobilité qui vous donnera accès à une foule d’infos utiles pour l’utilisateur, entre autres: plaintes ou objets trouvés.

Le numéro pour un signalement : 0800 14 795

Les identifiants du véhicule ( nombre à 4 chiffres) se trouvent à l’avant du véhicule et sur les flancs. A l’intérieur se trouve la photo et l’identifiant du chauffeur.

S.B.

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