03 décembre 2016 ~ 0 Commentaire

Rapport d’activité de la FeBeT

taximetre

 Novembre et décembre 2016

 

Fin octobre, la FeBeT tenait son assemblée générale. Avec les nombreux membres présents, que nous tenons ici à remercier, nous avons ensemble fait le point sur la situation de notre secteur. Notre débat a donné lieu à des échanges très constructifs à l’issue desquels nous nous sommes fixés une feuille de route à court terme.

Le premier point concerne évidemment la concurrence déloyale à laquelle nous sommes confrontés depuis bientôt trois ans. Comme vous le savez, plusieurs actions en justice ont connu leur épilogue tout au long des années 2015 et 2016. Sans revenir sur les détails, sachez que sur les quatre actions portées en justice, les juges se sont rangés derrière les arguments des avocats du secteur. La firme américaine a épuisé toutes les voies de recours et a été déboutée tant par le Tribunal de commerce de Bruxelles que par la Cour de Justice Européenne où sa question préjudicielle a été jugée irrecevable.

Plus récemment, nous pouvions lire dans la presse que la société des taxis radio bruxellois (TRB Taxis Verts) annonçait son intention de réclamer les astreintes prévues par le jugement du Tribunal de commerce de Bruxelles.

La FeBeT a rencontré les dirigeants de la TRB qui se sont montrés plutôt avares de précisions arguant que pour être efficace il fallait être discret. Ce dont nous avons pris acte.

L’agenda de la FeBeT reste bien chargé pour ce mois de décembre aussi. Nous aurons, en effet, avant la fin de l’année une rencontre avec le SPF sécurité et la coordination des zones de police de la région de Bruxelles Capitale. Cette rencontre a principalement pour but de savoir quels moyens les forces de l’ordre comptent mettre en œuvre pour faire respecter sur le terrain les ordonnances régionales qui concernent le transport rémunéré de personnes. Une rencontre similaire sera organisée dans la zone de l’aéroport de Zaventem avec le GTL, le Bourgmestre et la police de la commune. Maintenant que le judiciaire s’est exprimé, nous demanderons à l’exécutif de faire appliquer la loi concrètement sur le terrain.

Nous terminerons ce chapitre en vous informant que le front commun du taxi se réunira le 14 décembre 2016 afin de faire le point et de proposer l’orientation des actions et démarches à suivre.

Le deuxième point concerne nos rapports avec les centraux de mise en relation.

  • Redevance et Congé annuel
  • Qualité des services
  • Transparence des relations commerciales

De ce point de vue, nous avons à faire à deux approches diamétralement opposées.

Le premier Blue Cabs (Taxis Bleus) a pris l’initiative d’entrer en contact avec nous et est demandeur d’une collaboration sur les sujets compris dans la feuille de route que nous avons ensemble défini.

Le deuxième TRB (Taxis Verts) nous a malheureusement contraints à faire preuve d’un peu plus de persuasion. Nous avons donc rencontré l’équipe dirigeante la semaine passée et abordé les deux premiers sujets qui figurent sur la liste ici plus haut. Nous nous reverrons à la fin du mois pour trouver un accord et aborder le troisième sujet, sans doute le plus ardu.

Les principales autres actions menées par la Fédération concernent la refonte de la filière qui donne accès à  notre profession. Sur ce point précis, nous avons connu ces dernières semaines des évolutions et des accélérations qui vont dans le bon sens.

Nous vous informons aussi que nous avons finalisé un projet de « Taxi Académie » qui sera transmis avant la fin de l’année à Bruxelles-Formation en vue d’établir un partenariat.  Ce qui nous n’en doutons pas améliorera significativement la formation et la qualité des futurs candidats chauffeurs. Nos clients ont droit à la plus haute qualité de service et nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour tendre vers cet objectif.

Bonne route à tous. Restons professionnel, mobilisé, uni, constructif. Cette période d’adversité ne peut que nous faire grandir.

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